HOMMAGE à Maître Hubert MOULY, le 2 septembre 2020.
Nous venons d’entendre deux jeunes narbonnais, Marie Pierre Duin-Moya et Alban Navarro, qui sont donc l’avenir de Narbonne. Chaque génération, en effet, apporte sa vision des choses, son souffle, et ses aspirations. C’est pour cela que le mouvement Nouveau Narbonne ne vieillit pas.
Le Maire se doit d’être un gestionnaire, un bon gestionnaire. Citons le Docteur Ernest Ferroul, un ancien maire de Narbonne : « ce que désirent les narbonnais, c’est la bonne gestion des intérêts de la ville, l’exécution des travaux utiles, et une équitable répartition des charges ».
On ne construit rien de solide sans les autres. Il est nécessaire que la gestion d’une ville soit faite par un groupe d’hommes et de femmes réunis pour, non pas se servir, mais pour servir les autres. Vous avez toujours su et préconisé aux autres de ne pas confondre vie publique et vie professionnelle ou privée.
Mr le Maire, vous avez su garder, élection après élection, une totale indépendance, sans être aux ordres de quiconque, vous avez su bâtir Narbonne avec vos 5 différentes équipes, et vous avez laissé votre empreinte pour toujours.
Souvent, nous les élus, en parlant de vous, nous disions « Le Patron ». Oui, Hubert MOULY était un Chef, un véritable Patron, non pas celui qui est nommé, mais, c’était le « Patron », celui que tout le monde reconnaît, celui qui est apprécié, celui sur qui on pouvait compter dans toutes les situations, celui en qui on pouvait avoir confiance , parce qu’il avait fait ses preuves. C’est pour cela que les narbonnaises et les narbonnais, quelles que soient leurs opinions, leurs convictions, ont compris tout ce que Hubert MOULY avait fait et voulait faire pour Narbonne. Ils ont donc eu l’intelligence, mandat après mandat, de lui laisser le temps de réaliser ses projets.
Ce n’était pas le titre qui l’attirait, ce n’était pas le pouvoir qui l’attirait, mais c’était le fait d’être utile pour ses concitoyens.
Pour avoir une vision à long terme, il faut prendre le temps de la réflexion, et cela nécessite des moments de calme, de silence et pas seulement de réaction au quotidien.
Cette année 2020 a vu une pandémie, et le confinement qui s’en est suivi. Travail difficile de gérer l’épidémie, ainsi que les conséquences sur les personnes, le commerce, les entreprises, la scolarité. Mais aussi cette période a sûrement permis d’ajuster l’action, ou de modifier les actions prévues.
En mars et juin 2020, ce fût la 9ème fois que Nouveau Narbonne se présentait face aux narbonnais pour une élection municipale. Permettez moi de nous tourner vers notre Maire actuel, Didier MOULY et son équipe. Lors de votre élection en mars 2014, vous avez commencé dans des conditions difficiles : les élus Nouveau Narbonne, à part peut-être 2 ou 3, vous étiez nouveaux, sans expérience de la gestion de la vie municipale. Mais vous aviez tous cette envie, ce désir de continuer la voie et l’exemple qu’a donné Hubert MOULY. En présentant votre programme, en 2014, vous aviez annoncé uniquement, et honnêtement, des projets que vous saviez pouvoir tenir. C’est cela qui vous a permis de dire, en fin de mandat, que vous aviez réalisé 90% de vos engagements. C’est parce que vous aviez un bon bilan du mandat précédent, que les narbonnaises et les narbonnais ont souhaité que vous puissiez continuer la gestion de Narbonne, votre ville, notre ville. Ils ont pu constater le travail effectué. Vous avez su, jour après jour, vous faire apprécier, même dans les périodes difficiles, tel le confinement.
Après l’élection municipale, le 28 juin 2020, il y a eu, bien sûr, l’élection des membres de l’Agglo. L’Agglo, c’est 37 villes et villages autour de Narbonne, représentant environ 130.000 habitants. Il semblait normal que la ville principale, la ville phare de l’Agglo, qui a le plus grand nombre d’habitants soit majoritairement représentée, et avec la même sensibilité que la ville principale.
Et bien, oui, c’est chose faite. Le 15 juillet, l’élection par les 77 membres de l’Agglo donne un résultat de 57 voix, soit 75% des voix, pour Didier MOULY. Un vrai plébiscite. Le lendemain, 16 juillet, le journal L’INDEPENDANT titre en 1ère page : Didier MOULY « LE PATRON ».
Nous nous adressons à vous Monsieur le Maire actuel de Narbonne, pour vous dire que par votre action, avec votre équipe, dans le précédent mandat, vous avez su convaincre, vous avez su tenir vos promesses, oui, vous avez convaincu les narbonnais qui vous ont fait confiance pour ce nouveau mandat municipal. Et vous avez convaincu les villes et villages de l’Agglo, qui comptent maintenant sur vous, pour travailler ensemble à développer la narbonnaise. Bon sang ne peut mentir. Oui, une très grande majorité d’élus de notre territoire ont compris qu’il fallait travailler ensemble, car ce qui compte, c’est le développement de notre territoire. Il faut, comme on le voit sur le socle de la statue : Penser, Écouter, Agir, LIBRE.
Oui, Maître Hubert MOULY, en 1971, vous avez su créer un état d’esprit, une méthode de travail, ensemble. En 2006, lors du décès d’Hubert MOULY, Jacques Bascou, alors Député, disait de vous : « Il avait des liens forts avec Narbonne. Il a également mis en place un système politique perçu, hors du département, comme une curiosité de la vie politique, mais dont on peut reconnaître l’efficacité pendant plus de trente ans ».
Et bien, mes Amis, continuons de maintenir cet état d’esprit Nouveau Narbonne. Et dans six mois, le 21 mars 2021, nous pourrons dire : Nouveau Narbonne a des élus à la tête de la ville depuis 50 ans, un demi siècle. Vive Narbonne.
Dr. Michel VIDAL.
Président des « Amis d’Hubert MOULY ».
Laisser un commentaire