2 septembre 2015, hommage à Maître Hubert MOULY.
Allocution de Maître Paul-Serge PINET, président de l’association « Les Amis d’Hubert MOULY » à l’occasion de l’hommage rendu à Maître Hubert MOULY le 2 septembre 2015.
« Chers amis ,
En février 2009, dans la tristesse d’un échec annoncé et survenu, quelques amis proches, amoureux de NARBONNE, ont souhaité, au-delà des polémiques, maintenir le flambeau des valeurs qu’avaient toujours défendues Maître Hubert MOULY.
Ils ont constitué l’association « Les amis d’Hubert MOULY » pour honorer et défendre sa mémoire et son action municipale de 1971 à 1999.
Deux premiers et plus importants objectifs ont été fixés dans les statuts :
–la réalisation d’une statue
– la défense et la renaissance des valeurs qu’il avait toujours soutenues.
Ces deux objectifs sont atteints, à tel point que certains de nos amis ont déclaré pouvoir enfin prendre la retraite.
D’abord, l’idée de cette statue est née de la seule volonté des amis de Maître Hubert MOULY.
Il paraissait inconcevable de laisser plonger dans l’oubli 28 années au service de la ville de Narbonne. VINGT HUIT ans durant lesquels il est resté fidèle aux trois engagements pris devant les Narbonnais en 1971. Pour l’Expansion de Narbonne, dans le cadre d’une gestion Apolitique, en Informant, et en faisant Participer le plus grand nombre aux réalisations indispensables pour le bien de chacun.
Vingt huit années non pas de pouvoir, non pas de politique politicienne mais de gestion exemplaire qui ont fait de NARBONNE la ville telle que nous la connaissons aujourd’hui. Certes il ne faut pas oublier d’associer la cohorte des personnes, élus ou non, de toute tendance, qui l’ont soutenu dans ses actions et qu’il avait su fédérer et dont il était le leader.
Il ne s’agit pas de vénération, ni d’admiration pas plus qu’un culte de la personnalité. Il s’agit de faire mémoire et fixer un point de repère irréprochable dans ce début de siècle qui n’en a pas beaucoup
Ensuite, le deuxième objectif de notre association était et demeure toujours de défendre les valeurs qu’il a toujours soutenues.
Car au-delà de l’homme, restent les valeurs.
Ces valeurs se résument dans la formule même de Maître Hubert MOULY qui est placée en exergue sur le socle de la statue.
Penser, écouter, agir, libre.
C’est le mot libre qui donne tout son sens aux mots qui le précèdent.
La liberté, disait Albert CAMUS, est la seule valeur impérissable de l’histoire (L’homme révolté ).
C’est la liberté au regard de la politique partisane ou de toute pensée religieuse ou philosophique qui est l’essence même de l’apolitisme, dans le cadre d’une gestion en bon père de famille.
Ces valeurs sont celles de NOUVEAU NARBONNE, nouvelle génération ,qui fort heureusement gère notre ville .
Nous en sommes très heureux, tout en restant amicalement vigilants.
Merci à Monsieur le Maire et à son équipe pour le travail déjà accompli depuis ces quelques derniers mois. Les Narbonnais s’en rendent compte.
Continuez à penser, à écouter et à agir, comme vous le faites, et restez libre comme tel est votre engament.
Merci à tous, Chers amis, d’être venu si nombreux. »
Une gerbe fut ensuite déposée au pied de la statue par Fabienne, fille de Maître Hubert MOULY, et Céline représentant les JEUNES NOUVEAU NARBONNE.
Quel maire, quelle évolution pour Narbonne!
Le début des vendanges m ont empêché d être présent à vos côtés afin d honnorer la mémoire de cet immense maire que fut Maitre Hubert Mouly a travers ces modestes lignes j ai tenu moi aussi a lui rendre hommage
Bravo voilà des exemples à suivre !
Me Hubert Mouly restera dans ma mémoire comme un exemple de volonté et dévouement avec le goût du plaisir de l’effort personnel pour le bien collectif.